10 Mai

Vieillissement du vin : Quel vin faire vieillir ?

Le secret des Vins de Garde

Ce n’est effectivement pas tous les types de vins qui gagnent à être conservés en cave pour une longue période de temps ou qui ont un potentiel de vieillissement.

Il peut parfois être surprenant de savoir que la grande majorité des vins sur le marché sont conçus de sorte à être consommés dans les 2 à 5 années suivant leur mise en bouteille.

Les vins de garde, ayant une espérance de vie d’au moins dix années en cave, ont cette capacité de vieillissement.  Ils sont vinifiés de façon complètement différente de celle des vins à boire en jeunesse.

Acidité + tanins + alcool = “ Gardes du corps ” du vin

L’acidité, les tanins et l’alcool sont les composantes naturelles qui permettent au vin de passer à travers le temps, et donc, d’être protégé des conséquences de l’oxygène.

car

Oxydation = Déclin

Lorsqu’on dit d’un vin qu’il est : “ trop jeune pour être bu ”, cela signifie que ces trois composantes (acidité / tanins / alcool) demeurent trop vives en bouche pour être agréables à boire.

Qui aime avoir ce goût à la fois acide, asséchant et brûlant en bouche ? 

Les vins liquoreux sont généralement appréciés pour leur potentiel de garde. Vous vous demandez si vos meilleures bouteilles de vins blancs, vins rosés ou vins rouges se conservent pour le vieillissement ? Nous vous invitons à lire cet article pour en apprendre davantage sur la conservation en cave  vin. 

En jargon de dégustation ?

C’est d’ailleurs pour imager ces sensations qu’on évoque souvent des formes géométriques en dégustation.

Ainsi, un vin trop jeune pourrait donner cette impression “carrée” , avec tous ces éléments qui “accrochent“ le palet, sans vraiment présenter d’harmonie.

Avec le temps, les aspérités du carré se polissent et la forme devient alors plus “ronde” , on a davantage cette impression que les éléments se sont fondus les uns aux autres, puisque le vin évolue.

Sur une note plus poétique…

La beauté est que les vigneron(ne)s se retrouvent à faire une oeuvre d’art par anticipation:

Ils mélangent les couleurs et les textures qu’ils espèrent voir se mettre en place dans 10, 15, voire 20 ans et sont eux-mêmes étonnés des expressions plus ou moins complexes de leur terroir. 

En résumé

Bref, lorsqu’on déguste un vin et qu’on tente d’évaluer son meilleur potentiel de garde, on sous-pèse alors le poids de chacun de ses “gardes du corps” (acidité \ tanins \ alcool). En incluant notre connaissance du millésime, cela nous permet de prédire le nombre d’années approximatif que le vin mettra, conservé dans les conditions adéquates, pour atteindre sa maturité. 

Vous souhaitez en connaître davantage à propos des caves à vin spécialement conçues pour respecter les conditions optimales à la conservation du vin ? N’hésitez pas  nous contacter, il nous fera plaisir de vous orienter vers le produit qui vous convient !

Vieillissement du vin : Quel vin faire vieillir ?

À lire aussi