Tire le Bouchon

Tinto em Casa

Un de ces soirs d'avril où je n'aurais pas dû me découvrir d'un fil..!

Maudit adage qui nous donne souvent tord d'en avoir douter..! ha

Jeudi soir. En mode rouge. Casanière.

La LCBO me donne du fil à retordre... Je peine beaucoup à trouver mon compte même à travers la section "Vintage" (similaire à "l'Espace Cellier" de chez-nous...)

Pour avoir expérimenter à mainte reprise cette sensation de désespoir dans plusieurs boutique de vins (et ce, même en territoires hautement viticoles!), je considère désormais la SAQ comme le joyau de chaque quartier, littéralement !

Nous avons effectivement le choix du monde, aussi bien au coin des artères montréalaises qu'au magasin général des régions les plus éloignées du Québec et cela, croyez-moi, est bien loin d'être accessible à tous...!

D'accord. Les prix s'en suivent.

Mais la variété demeurent malgré tout un facteur non négligeable..!

Parce que lorsqu'on y pense, on peut en goûter une foulée du vin dans une vie (alors pourquoi toujours le même pays? les mêmes cépages?!) et que c'est effectivement une petite victoire sur la vie que d'avoir le plaisir de voyager bien assis dans son salon. Non?

Quoiqu'on en dise, cette sélection offerte par la SAQ fait de nous non seulement des consommateurs très près de la consommation équivalente à celle des Espagnols, mais certainement doté d'un palet beaucoup plus international et conscients de facto de la notion de terroir.

Ça me rend fière.

Et étant maintenant sommelière en Ontario, je peux définitivement voir une différence notable.

Donc ! je me disais que j'ai plutôt choisi l'appellation Alentejo par nostalgie de mon voyage de l'été dernier qu'autre chose, car mon mood du moment aurait plutôt été un rouge sur le fruit, alors que celui-ci a vraiment ce côté typique rustique et presque austère du sud du Portugal...

L'équilibre est bon, mais je l'aurais apprécié davantage accompagné de l'amuse-bouche de flanc d'agneau partagé avec mon amie Liz pour le 5 à 7 aujourd'hui, que dégusté seul..!

ALENTEJO Reserva 2012, Herdado do ESORÃO
Trempranillo 25%
Tinta Amerela 25%
Cabernet-Sauvignon 25%
Alicante-Bouschet 25%
Code SAQ : 10838616

Kate Johansson 

________________________________________________________________

http://blogue.saq.com/cellier/consommation-de-vin-au-canada-le-quebec-le-champion/

http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/les-plus-gros-buveurs-de-vin-du-
monde-sont_1402000.html

 

 

Leave a comment