Tire le Bouchon

Cet été, buvez gris !

Γεια μας!

Au beau milieu de l’été le plus chaud jamais connu, les occasions pour se désaltérer deviennent désormais une habitude que seule cette chaleur peut excuser.

Or, si vous souhaitez surprendre vos convives (probablement toutes et tous fin.e.s  amateur.e.s de gastronomie barbecuesque), faites comme moi et suggérez-leur un vin à la fois gris et grec pour accompagner l’apéro et les faire patienter jusqu’au plat de fruits de mer qui crépitent sur la grille.

Patatrava

Appellation : IGP Macédoine
Cépage : 100 % Xinomavro
Domaine : Ktima Ligas (Méli, Jason et Thomas Ligas)

Un vin en provenance du nord de la Grèce, plus précisément aux alentours de Pella, une cité antique de la Macédoine.

Macédoine

Mes impressions

Sa teinte légèrement saumonée piquait visiblement la curiosité des gens se tenant à côté, et dont le verre était vide (ou même plein!).

Son nez expressif, mais délicat, sur la pêche blanche et les notes de sauge fraîchement coupée, livrait une salinité qui vous faisait voyager jusqu’au bord de la mer.

Révélant un peu plus d’exotisme en bouche, on se régalait alors d’arômes rappelant le cantaloup mûr et le fruit de la passion.

L’acidité était certes rafraîchissante, mais pas incisive, et appuyée d’un léger perlant qui rendait dès lors la canicule beaucoup plus agréable.

Pourquoi gris ? 

Les vins gris ont la particularité d’être à une nuance près entre le blanc et le rosé.

Autrement dit, un rosé pourvu d’une teinte très très claire.

L’expression un peu vieillie “Œil-de-perdrix” (faisant référence à la couleur de l’œil d’une perdrix à l’agonie :S) sert à décrire ces pâles nuances de rosé dans le vin depuis le XVIIe siècle.

Ainsi, le Patatrava se classe parmi les vins gris en étant un blanc de noirs “taché” par les pigments rouges des raisins de Xinomavro lors de leur pressurage.

Ce qui offre en spectacle dans notre verre un doux mélange entre le quartz rose et l’ambre, expliquant de toute évidence, pourquoi les têtes se tournaient sur la terrasse.

Ce coup de coeur est présentement disponible
en caisse de 6
chez les importations

Le Vin dans les Voiles

IGP Macédoine “Patatrava” 2014 Ktima Ligas - 31.90$

 

 

_____________________________________________

Kate Johansson

Leave a comment