Le filtre Üllo :
la technologie expliquée

 

Vous avez été plusieurs à nous interroger à propos du fonctionnement du système Üllo. Nous sommes allés chercher l’information auprès du directeur de la technologie (CTO) de la compagnie.

Voici ce que nous en avons compris.

 

D’abord, il faut noter qu’il y a deux types de soufres présents dans le vin.

 SO2 combiné
SO2 libre
Il s’intègre à la structure moléculaire du vin en se combinant entre autres avec des sucres, des vitamines et des acides. La liaison qui l’unit au vin est instable donc peut être facilement brisée.

Devient inactif dès qu'il s'intègre au vin.

Plus réactif, il s’agit de cette partie qui revêt des fonctions antiseptiques et anti-oxydantes.

Ses effets sur le corps sont négligeables.

Ses effets sur le corps sont responsables des réactions d'intolérance et de maux de tête.

 

 Le Üllo s’attaque au soufre LIBRE.

 Le sachet du filtre est formé d’un matériau poreux dont la texture peut s’apparenter à celle d’un filtre à café. Il contient de microbilles de polymère de grade alimentaire.

Üllo selective capture sulfite filter

Étant donné la faiblesse du lien entre le soufre libre et le vin, le SO2 cherche à s'accrocher à une molécule plus stable que celles du vin. C’est donc ce à quoi servent les microbilles du filtre : elles agissent comme une sorte d'«aimant».

Les autres molécules du vin étant trop grosses pour s’ «accrocher» aux billes, seul le SO2 est capté par le filtre et c’est pourquoi le liquide garde toutes ses propriétés gustatives.


Par ailleurs, un goût amer et asséchant trahit la présence d’une grande quantité de sulfites libres.
Le filtre Üllo permet de faire disparaître cette sensation chimique pour ne laisser place qu’à la pureté d’origine du vin.

Pour une performance optimale, le directeur technique a conseillé de passer le vin deux fois plutôt qu'une à travers le même filtre Üllo.
La technologie brevetée nommée Selective Sulfite Capture™ élimine la majeure partie du soufre libre d’une bouteille de vin pour n’en laisser qu’environ 10 ppm.


Maintenant, à vous d’essayer!