Qu'est-ce qu'un Vin de Garde ?

Un vin de garde est un vin présentant des caractéristiques trop robustes pour être apprécié pleinement en jeunesse.

 

E N   R O U G E 

Les tanins d’un vin de garde sont importants et astringents, son acidité est vive et l'impression laissée par l'alcool est généralement moyenne à élevée. La pigmentation +\- opaque de la robe n’est pas tant un gage de long potentiel de garde, si on pense à la longévité qu’un Pinot Noir ou un Nebbiolo peuvent souvent présenter.

 

E N   B L A N C

Les tanins obtenus par le passage en barrique semblent dissociés du reste du corps du vin. D’où provient l’expression que les tanins ne sont pas encore “intégrés”. L’acidité est également vive et l’alcool plus élevé.

 

E N   M O E L L E U X  /  L I Q U O R E U X 

C’est comme la confiture ! Le sucre aide également à la conservation du vin dans le temps. Or, les plus grands vins doux présentent également cette fameuse acidité qui permet à la fois son équilibre sensoriel et son potentiel de garde.

 

U N   B O N   M I L L É S I M E

Un bon millésime correspond à une saison végétative ayant bénéficiée de conditions météorologiques idéales sur un terroir donné, où la vigne a pu produire des raisins ayant atteint une maturité phénolique¹ supérieure à la moyenne. 

¹ Maturité obtenue par des amplitudes thermiques importantes entre le jour ensoleillé et la nuit plus fraîche. Cela permet d’obtenir des raisins mûrs, à la fois sucrés (menant à un taux d’alcool intéressant) tout en conservant un PH bas (le secret pour d'une part, un bon équilibre en bouche, mais d'autre part, pour le potentiel de garde du vin.)

 

L'Art de la Garde

Les Conditions Propices au Vieillissement Prématuré du Vin
 
Qu'est-ce qu'un Émulateur de Cave à Vin?