Configurez VOTRE CELLIER

25 Avril

L’impact du système de refroidissement sur les dimensions de votre cave à vin

Tout d’abord, il faut comprendre que votre système de refroidissement (que ce soit un climatiseur ou un émulateur) agit comme une pompe à chaleur. Il pompe la chaleur de votre cellier pour ensuite la restituer vers l’environnement extérieur, jusqu’à l’obtention de la température de commande. Par conséquent, si la chaleur pénètre 29x plus à l’intérieur d’un cellier vitré, l’unité de refroidissement devra fournir un effort beaucoup plus grand pour maintenir cette température.

Or, en considérant qu’un système à compresseur est conçu pour fonctionner seulement à 30% de ses capacités dans le but de prolonger sa durée de vie, cela explique pourquoi ce type d’appareil flanche aussi rapidement dans le contexte de celliers vitrés.

Dans cet article, nous tenterons de mettre en lumière l’impact que pourrait avoir le système de refroidissement sur votre cave à vin. Il est primordial de choisir un produit qui convient à l’environnement disponible et aux conditions idéales. 

Et la pièce dans laquelle se trouve votre cellier?

Les dimensions du cellier et de la pièce environnante doivent respecter certaines proportions. Autrement dit, la pièce se retrouvera surchauffée par la chaleur en provenance du cellier.

Dans le cas d’un cellier à murs standards isolés

Dans le cas d’un cellier avec parois de verre

Soleil, soleil…

N’oublions pas que le soleil peut émettre jusqu’à 1000 watts de chaleur par mètre carré.  Si votre cellier vitré est exposé au soleil à un moment ou à un autre de la journée, cela aura plusieurs conséquences directes :

  • l’exposition directe à la lumière nuit à la qualité de conservation du vin ;
  • la chaleur produite par le soleil empêchera votre système de maintenir une température constante et adéquate dans votre cellier ;
  • les fluctuations de température occasionnées permettent de faire vieillir le vin de façon prématurée.

Cellier à murs isolés standards

Dans le cas d’un cellier composé de quatre murs isolés, on recommande généralement d’évacuer la chaleur dans une pièce faisant au minimum 2x la taille du cellier.

Ainsi, votre système retournera la chaleur pompée vers la pièce environnante, sans toutefois surchauffer la pièce en question.

Cellier vitré (cellier à parois de verre)

En sachant que le verre est une matière très peu isolante, il nous faut effectuer un petit calcul pour déterminer les dimensions adéquates de la pièce dans laquelle installer un cellier vitré.

Ce calcul consiste en fait à convertir le volume d’un cellier vitré en volume de cellier isolé, soit un volume presque 4.5 x plus grand !

Donc, en suivant les proportions de 2 pour 1 vues précédemment, il faudra installer un cellier comportant deux murs de verre simple (non-thermos) dans une pièce 9x plus grande pour bien évacuer sa chaleur.

 

Vous souhaitez vous munir d’une cave à vin de qualité et sur-mesure ? N’hésitez pas à nous contacter pour la réalisation de votre projet. Nos équipes sont disponibles pour élaborer l’ensemble des étapes du projet.

 

L’impact du système de refroidissement sur les dimensions de votre cave à vin

À lire aussi