Le problème avec les unités de refroidissement de cave à vin
Aujourd’hui, la grande majorité des amateurs de vin contrôlent la température de leur cave à l’aide d’un système alimenté par un compresseur. La même technologie est également utilisée pour les petites caves de service et les réfrigérateurs à vin. Elle repose sur la compression d’un gaz pour créer du froid.
En comprimant le gaz, l’unité de refroidissement du vin crée de la chaleur. Cette chaleur est ensuite déchargée. Le système commence alors le processus inverse à travers un minuscule orifice. Lorsque la pression du gaz s’effondre, la réaction adverse se produit : de l’air froid est créé !
Les premiers systèmes de refroidissement, datant des années 1800, fonctionnaient en comprimant de l’air et en l’envoyant à travers un petit orifice, créant ainsi de la glace. Aujourd’hui, au lieu d’utiliser l’air comme gaz, on utilise le fréon — un gaz sophistiqué qui offre de meilleurs résultats en termes d’efficacité, de contrôle de la température et de résistance à la pression.
Avec le temps, les systèmes vin à base de compresseurs ont émergé sur le marché en utilisant la même technologie que les frigidaires. Ils étaient et sont toujours conçus pour fournir une température basse ; beaucoup plus basse que la température idéale de 14 à 16 °C requise pour vieillir parfaitement les vins de garde. Les compresseurs utilisés dans les caves à vin sont conçus pour maintenir une température de 4 à 5 degrés celsius.
Lorsque vous utilisez un système alimenté par un compresseur pour vos bouteilles de vin, vous demandez au compresseur de fournir une température beaucoup plus élevée que celle pour laquelle il a été conçu.
La boucle de refroidissement, qui est conçue pour atteindre des températures beaucoup plus froides, fait condenser l’eau à son contact. C’est un peu comme une bouteille d’eau que l’on sort du frigo l’été, cela assèche l’air de la cave à vin. C’est pourquoi nous observons aujourd’hui des caves équipées d’un compresseur à vin pour refroidir la pièce et d’un appareil qui permet d’humidifier la pièce, compensant la sécheresse générée par le compresseur.
Notez que ces deux systèmes consomment beaucoup d’énergie, ce qui augmente considérablement le prix de l’entretien d’une cave au fil du temps. D’un côté, les unités de refroidissement de cave éliminent toute l’humidité par condensation tandis que de l’autre côté, l’humidificateur produit de plus en plus d’eau pour maintenir le niveau d’humidité aux niveaux souhaités pour la garde du vin.
Le principal problème de la technologie utilisée de nos jours provient du manque de contrôle de la température du fluide de refroidissement. Supposons que vous souhaitez maintenir une température constante de 14 °C dans votre cave à vin, le système refroidit le fluide à 4 ou 5 °C et la température de la cave baisse de façon progressive de 16 °C à 13 °C. À ce stade, le compresseur s’arrête et la température recommence à augmenter.
Quelle que soit la précision de votre système, votre cave subira toujours des fluctuations constantes d’au moins 1 ou 2 °C, parfois beaucoup plus. Ces fluctuations continues sont préjudiciables à votre vin et le fonctionnement incessant du compresseur réduit sa durée de vie. Pour cette raison, de nombreux amateurs de vin doivent remplacer leurs unités après seulement 5 ou 6 ans d’usage.
Pour réussir, les unités de refroidissement du cave utilisant un compresseur nécessitent une surface beaucoup plus grande pour compenser la température du fluide. Cependant, aucun fabricant n’a encore trouvé de nouveaux moyens d’améliorer et d’adapter ces systèmes. Près de 100 % des compresseurs disponibles sur le marché sont conçus pour les réfrigérateurs et ne sont pas adaptés pour maintenir une température supérieure stable.
Les systèmes avec compresseur fonctionnent par intermittence, ce qui affecte la stabilité de la température dans la cave à vin. Pour aggraver les choses, chaque fois que la chaleur entre dans la cave lorsque la porte s’ouvre, le cycle est accentué. Plus il y a de trafic dans votre cave à vin, et pire c’est. Cela crée des cycles inévitables de refroidissement, suivis d’un réchauffage progressif ou rapide, ce qui est loin d’être optimal pour conserver ses vins de garde.
Si vous avez déjà visité une cave à vin en Europe, vous avez certainement remarqué que les pièces sont généralement souterraines avec des murs en pierre ou en argile. Ils fournissent une température et un taux d’humidité constant, sans une fluctuation horaire de 2 ou 3 degrés. Oui, la température changera en fonction de la saison, mais ces changements se produisent sur une longue période et sont considérés comme positifs pour l’évolution du vin.
Quelle est la solution ?
Techniquement, les unités de refroidissement de vin idéales nécessitent un liquide qui est très près de la température à laquelle la cave doit être maintenue. Si la température est réglée à 15 °C et que le liquide est maintenu à 14 °C, il n’y aura jamais de condensation. Cela éliminerait la nécessité d’ajouter de manière artificielle de l’humidité dans la pièce.
Une équipe d’ingénieurs de Montréal a passé des années à analyser ce problème et a récemment lancé Le Cube°, une nouvelle approche du contrôle de la température et de l’humidité dans les caves à vin.
Dès le début, leur objectif ultime était de maintenir un niveau constant de température et d’humidité dans la cave à vin. Pour ce faire, ils devaient mettre au point un système permettant de régler la température du liquide au niveau souhaité par le consommateur.
Plutôt que de composer avec une température constante de 4 à 5 °C produite par le compresseur, ils ont créé un système à travers lequel la température de l’agent de refroidissement peut être réglée sur la cible souhaitée. Ce faisant, ils éliminent le problème de l’air sec dans la cave à vin et celui de la condensation. La clé de leur succès a été de supprimer le compresseur de l’équation…
Le Cube°, unité de refroidissement du vin révolutionnaire
Le Cube° n’a simplement pas de compresseur. En fait, il utilise une technologie à semi-conducteurs inspirée de l’effet Peltier, un effet selon lequel la chaleur est émise ou absorbée lorsqu’un courant électrique traverse une jonction entre deux matériaux. La technologie e-cool présente dans le Cube° consiste à créer un côté froid de l’élément source, et de l’autre, un côté chaud.
Les systèmes thermoélectriques existent depuis longtemps, cette technologie précise est malheureusement très peu efficace. On retrouve en moyenne sur le marché des unités ayant un coefficient de performances de 20%. Lorsqu’elle est réalisée de manière professionnelle avec la technologie e-cool (COP de 100%), la thermoélectricité est le moyen le plus écologique et le plus économique de maintenir une température constante dans une pièce. Le Cube°, contrairement aux systèmes mécaniques traditionnels, ne comporte aucune pièce mobile, ce qui améliore considérablement sa durabilité.
La technologie du Cube° fournit un système de refroidissement du vin qui adapte la température du liquide en permanence, de sorte que le système ne soit jamais interrompu. Le Cube° fournit la stabilité de température et d’humidité nécessaire pour vieillir le vin dans les conditions optimales.
Comment fonctionne l’unité de refroidissement de cave Le Cube °
Le Cube° : Le cerveau de votre cave à vin, le Cube°, contrôle l’unité de refroidissement et assure une température constante dans votre cave avec la circulation des boucles d’eau froide et chaude.
°RC : L’unité de refroidissement représente le cœur de la cave à vin, connecté au Cube°, la chaleur est capturée pour maintenir les conditions idéales de maturation du vin.
°RH : l’appareil extrait la chaleur de l’intérieur de la cave et la pousse dans une autre pièce.
Fonction en 4 étapes pour maintenir la température de votre cave à vin
- Le °RC extrait l’air chaud de la cave et l’achemine vers le Cube° ;
- La chaleur circule ensuite dans deux boucles séparées, chacune remplie d’eau distillée pure ;
- Le transfert de chaleur a lieu à l’intérieur du Cube° grâce à sa technologie e-cool;
- Le °RH capture la chaleur et la pousse dans une pièce externe.
En résumé, le système présente ces avantages :
– L’humidité dans la cave n’est pas éliminée par le système.
– Pas besoin de drainer l’eau créée par la condensation, car ce processus ne se produit tout simplement pas ;
– Le système utilise très peu d’énergie en ne dépassant jamais la fameuse marque des 1 000 calories par gramme ;
– Très silencieux, à seulement 23 DBA, le Cube° émet aussi peu de bruit qu’un ordinateur de bureau ;
– Système de durée de vie de 20 ans ;
– Extrêmement stable avec des variations de températures aussi faibles que 0.1 °C ;
– Disponible pour grande pièce ou petite cave pour condos.
Ce blog a été écrit grâce à un entrevue réalisé avec M. Normand Brais : ancien professeur à l’École Polytechnique de Montréal, ingénieur en mécanique, titulaire d’une maîtrise en aérothermie et d’un doctorat en génie nucléaire.