Nos Collaborateurs

 

Stéphanie Estelle

( dite : Le Vitigraphe )

Après des études littéraires à l’université McGill, Stéphanie se lance dans le monde de l’hôtellerie et de la restauration. 
Elle complète avec brio un DEC technique en gestion hôtelière internationale à l’ITHQ (2012), puis poursuit sa formation avec une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en sommellerie à l’École hôtelière des Laurentides (2013), le niveau « certified » du Court of Master Sommeliers (2014) et le Wine and Spirit Advanced Certificate (WSET 3), avec mention (2014).
Elle participe aux concours sur le vin et compte bien persévérer vers l’obtention du prestigieux titre de Master of Wine.

Toujours le nez dans les livres ou en voyage, elle parcourt le monde par le vin et son imagination. En effet, malgré son jeune âge, Stéphanie a parcourue une impressionnante partie du globe afin d'approfondir ses connaissances, en partant du Japon à l’Ouest canadien, en passant par l’Égypte, la France, l’Italie, la Grèce, les Pays-Bas, la Belgique, le Royaume-Uni, l’Espagne, le Portugal, l’Allemagne, la Suisse, les États-Unis, les Antilles et bien d’autres pays.

Actuellement chef sommelière à la Brasserie T! à Montréal, elle collabore désormais avec The Wine Square par sa plume éloquente, mais vous pouvez également suivre l'ensemble de ses publications sur www.vitigraphe.com

Sébastien Ménard-Dumont

Sébastien Ménard-Dumont sommelierIssu d’une famille de grands gourmands, Sébastien a toujours eu un faible pour les plaisirs de la table.

Après avoir goûté à la littérature en obtenant son baccalauréat en Études françaises, il bifurque vers l’ITHQ pour suivre le programme de Service de la restauration, puis celui de l’ASP en Sommellerie.

Au terme de sa formation, il complète un stage au Domaine de la Préceptorie à Maury, dans le sud de la France, et c'est dès lors qu'il a la certitude que le vin ferait partie intégrante de sa vie.

Ainsi, il poursuit sa marche dans l’univers du divin liquide; il s'est d’abord fait la main en service au sein d'institutions reconnues telles Chez Lévêque, (feu) Cuisine & Dépendance et Apollo. Puis, pendant plus de trois ans, il occupe le poste de sommelier au restaurant d'un salon exécutif d’une institution bancaire d’envergure internationale, où il a l’opportunité de comprendre et d’apprivoiser plusieurs bouteilles de prestige.

Parallèlement, Sébastien se lance dans l’organisation et l’animation d’événements privés et corporatifs axés sur le vin. Que ce soit par le biais de voyages, de la restauration, de l’enseignement ou encore de ses services de sommellerie, son but vise à conjuguer rigueur et plaisir, tout en restant immergé dans le domaine viti-vinicole, toujours en quête de nouvelles connaissances et de découvertes.

Émilie Courtois

Émilie Courtois sommelièreC'est en 2003, lors de son embauche à la SAQ, qu'Émilie découvre sa passion pour le monde vinicole.

Pendant les six années où elle y travaille, elle lit beaucoup et se renseigne sur le sujet de façon autodidacte.

 

Diplômée de l'ITHQ en Sommellerie Professionnelle en 2011, Émilie se démarque au Concours de jeunes sommeliers du Québec et par l'obtention de plusieurs Bourses.
Elle part pour un stage en Alsace, en Italie puis part pour Londres, où elle fera ses armes chez Hibiscus (2 étoiles) et Terroirs Wine Bar.  C'est à ce moment qu'elle développe sa sensibilité pour les vins sans artifices.
De retour à MTL depuis 2013,  elle fait des passages dans des établissements ayant parmi les plus belles cartes de la Ville (Pullman et Pastaga).  

Toujours à l'ITHQ, elle retourne sur les bancs d'école en 2014 pour suivre le Programme d'Analyse Sensorielle des Vins du Monde (ASM).

Depuis le printemps 2015, elle s'occupe de la carte des vins au restaurant la Chronique, véritable Institution gastronomique de la Métropole.

Curieuse, elle voyage beaucoup pour découvrir les différentes cultures gastronomiques et viticoles (le Japon, l'Italie, l'Espagne ne sont que quelques-unes des destinations l'ayant marquée)

Elle se spécialise dans les accords vins et mets et possède un grand intérêt pour l'authenticité.  Tant dans la bouteille qu'autour du verre.

 

 Jessica Ouellet 
sommelière Jessica Ouellette

Jessica est actuellement  Chef Sommelière à La Cheneaudière, un établissement Relais & Châteaux situé en Alsace.

D’origine québécoise, elle vit maintenant en France avec son amoureux vigneron alsacien, propriétaire du Domaine des Marronniers à Andlau, dans le Bas-Rhin.

Ses études en sommellerie à l'ITHQ (2012) l'ont amenée à visiter et à travailler pour plusieurs vignobles de France, d'Allemagne, d'Italie et de Nouvelle-Zélande, tels que les domaines Lucien Jacob en Bourgogne et Yves Jacques en Champagne, Staete Landt Vineyards à Marlborough, Azienda Daniele Piccinin près de Vérone et Weingut Schweikart dans le Pfalz (pour ne nommer que ceux-là..!)

Cela ne va donc sans dire que le statut de sommelière globe-trotteuse lui va tout naturellement.

Au-delà de son implication dans les vignes, elle a également remporté l'une des prestigieuses bourses Relais & Châteaux en 2014, ce qui l'a amené à développer ses connaissances professionnelles aux côtés d'excellents mentors.

Ayant tout récemment terminé un certificat en oenologie à l’Université du Vin Suze-la-Rousse, Jessica rédige aussi sur le vin, notamment pour le magazine Inc. et pour son tout nouveau blog Le Cellier de Jess

 

 

 

 

 Exploration