Vini | Actualité

Communiqué de Presse | Appui de The Wine Square par l'ACSP

L'Association Canadienne des Sommeliers Professionnels Qc.
présente son appui à une toute nouvelle technologie québécoise consacrée à la conservation du vin.

Tout savoir sur le Cube°

MONTRÉAL, 6 Septembre 2017 — Au cours des dernières années, la cave à vin connaît une révolution importante : originellement dédié à la conservation du vin, cet espace est aujourd'hui devenu un élément central de la décoration d'intérieur. Or, dans ces conditions où l'esthétisme l'emporte généralement sur les vertus de conservation, on assiste à une évolution du vin en bouteille qui diffère grandement des conditions de garde d'autrefois.

En effet, bien que la variabilité des lieux d’entreposage a toujours constitué une problématique inévitable – notamment due au transport – la nouvelle fonction décorative de la cave à vin expose désormais les bouteilles quotidiennement à des éléments dommageables tels que la lumière du soleil, ou les fluctuations de température causées par l’emploi de matériaux comme le verre – dont la puissance d’isolation est nulle – sans parler de l’intermittence des systèmes de climatisation utilisés.

Par la présente, l'ACSP souhaite sensibiliser le public et ses membres sur les enjeux que comporte cette nouvelle réalité, afin de contribuer à la diffusion de renseignements spécifiques distinguant les caves de garde et les caves de service. Trop souvent confondues, celles-ci correspondent bel et bien à deux espaces de conservation très différents et profitent à des besoins dont les impacts sont non-équivalents sur le vin.

Cet effort de conscientisation s’intègre à un objectif plus global de faire progresser le milieu de la sommellerie, partant de la reconnaissance des vins ayant été mal conservés, jusqu’aux connaissances requises à la mise en oeuvre d’une cave à vin conforme.

En tout dernier lieu, l’ACSP souhaite également annoncer son appui au système CUBE° : la toute première technologie de refroidissement à rencontrer l'ensemble des paramètres nécessaires à une cave de garde.

Cette technologie québécoise inspirée du génie médical, fonctionne sans aucun bruit ni compresseur, et permet d'atteindre les plus hautes performances de stabilité de température au monde.

Développé par l'entreprise The Wine Square et avec le soutien du Conseil National de Recherche du Canada, ce système utilise une toute nouvelle technologie de climatisation et offre les conditions de garde les plus rigoureuses à l'intérieur d'une cave à vin.

Les conférenciers qui interviendront :

Aline Migneault – Sommelière, Présidente à l’ACSP Québec.

Romain Gruson – Détenteur des titres de Certified Educator de la WSET et de Formateur agréé de l’École du Vin de Bordeaux et enseignant de service et de sommellerie à l’ITHQ.

Jean-François Girard –  Ingénieur mécanique, inventeur du système CUBE° et cofondateur de The Wine Square.

Jonathan Vadeboncoeur – Ingénieur mécanique et Président de The Wine Square

CONFÉRENCE DE PRESSE
(sur invitation seulement)

DATE : Mardi, 12 septembre 2017